LA LANGUE RUSSE

Présentation générale du russe

Le russe est une langue indo-européenne du groupe slave oriental (auquel appartiennent l'ukrainien et le biélorusse). Ces trois langues slaves se sont différenciées à partir d'un ancêtre commun, le vieux russe, parlé jusqu'au XIV ème siècle.

La langue slave a commencé à s'écrire en 862, lorsque le prince de Moravie a demandé à l'empereur de Byzance de lui envoyer des missionaires. Constantin le Philosophe (Saint Cyrille) qui connaissait bien le slave invente une écriture sacrée, l'écriture glagolitique, et traduit l'évangile, avec son frère Méthode.

L'alphabet cyrillique -actuellement employé pour écrire le russe, ainsi que l'ukrainien, le biélorusse, le serbe, le bulgare et le macédonien- a succédé à l'écriture glagolitique au X ème siècle. La plupart des lettres glagolitiques slaves ont été remplacées par les lettres dérivées de l'onciale byzantine - qui a de fortes ressemblances avec l'alphabet grec-, lorsque le phonème correspondant existait. C'est cette écriture dérivée de l'alphabet grec qui a pris le nom d'alphabet cyrillique.

L'alphabet russe a été ensuite plusieurs fois remanié, principalement par Pierre le Grand au XVIII ème siècle, et ensuite par la réforme orthographique voulue par Lénine après la révolution d'octobre 1917.

 

Etapes linguistiques du russe :

Epoques Noms de la langue Oeuvres littéraires marquantes
IX ème - XI ème siècles Vieux slave ou Slavon Evangile d'Ostromir, 1056
XI ème - XVème Vieux russe Dit du prince Igor, 1185
XVI ème - XVIII ème Moyen Russe Vie d'Avvakum, 1672
XVIII ème & XIX ème Russe Moderne Grammaire de Lomonossov, 1755
XX ème Russe Contemporain  

 

Haut de la page

 

La langue littéraire moderne:

Le russe littéraire moderne est né au milieu du XVIIIè siècle, avec la grammaire de Lomonossov, qui a réuni dans un même système les éléments du russe parlé et du slavon, la langue écrite de l'église orthodoxe, créée au IXè siècle par les deux moines Cyrille et Méthode, pour l'évangélisation des Slaves.

Le russe a acquis ses lettres de noblesse au début du XIXè siècle, avec le grand poète Alexandre Sergueiévitch Pouchkine. De même que l'anglais est la langue de Shakespeare, le français est celle de Molière, le russe est la langue de Pouchkine.

Haut de la page

 

Le russe contemporain :

Le russe est la langue officielle de la Russie et de la Biélorussie, la langue matenelle de 150 millions de russes, résidant en Russie ou dans différentes républiques de la CEI (10 millions de russes en Ukraine, 6 millions au Kazakhstan)

En outre, 16 millions de non-Russes déclarent le russe comme leur langue maternelle et pour plus de 40 millions de locuteurs de l'ex-URSS, le russe est la première langue étrangère parlée couramment, parlée et comprise un territoire de plus de 20 millions de km².

Hors des frontières de la Russie et de la CEI, le russe, reconnu comme une des langues officielles de l'ONU, de l'OTAN, de l'UNESCO, a le statut d'une des grandes langues de communication internationale, grâce à l'importance mondiale de la Russie et de la culture russe aussi bien scientifique que littéraire.

langues slaves Haut de la page Alphabet russe